Hyundai Kona 2024
Hyundai Kona 2024
Le Hyundai Kona 2024 arrive, et c’est avec une toute nouvelle philosophie de style et d’ingénierie que le véhicule utilitaire compact a été conçu. Même s’il dispose d’une gamme complète de motorisation, c’est d’abord en utilisant la plateforme d’un véhicule électrique que le Kona 2024 a été repensé, offrant un aérodynamisme plus efficace et une conception plus raffinée.
Cela s’ajoute à une technologie abondante, tant en matière de divertissement que de motorisation et de sécurité, ce qui permettra au Kona 2024 de devenir le VUS compact le plus efficace sur le marché.
L’essence toujours de mise
Pour ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à faire le saut vers une voiture entièrement électrique ou hybride rechargeable, deux modèles à essence du Kona 2024 seront disponibles au lancement : le Kona traditionnel et sa version N-Line. Le Kona N-Line amélioré est équipé d'un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 1,6 litre de 190 chevaux et 195 lb-pi de couple. Il sera également équipé d'une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. L'ensemble N-Line amélioré comprend également des jantes de 19 pouces et des éléments de carrosserie exclusifs à la finition. Le modèle Kona, quant à lui, est équipé d'un moteur 4 cylindres de 2,0 litres qui produirait environ 147 chevaux et 132 lb-pi de couple.
Une version électrique à l’allure unique
Ce n’est cependant pas parce que les moteurs à essence survivent que l’on a négligé la version électrique car le Kona 2024 se distingue aussi par ses déclinaisons électriques. Le modèle électrique, qui partage la plateforme des autres versions, affiche toutefois une allure unique. On y découvre notamment le coffre classique des VE inclus, et la calandre conventionnelle remplacée par les feux diurnes Seamless Horizon. Le moteur du Kona EV 2024 produit 150 kW et les tests préliminaires de Hyundai indiquent une autonomie électrique estimée à 418 kilomètres. Avec une infrastructure adéquate, la batterie de 64,8 kWh devrait se charger de 10 à 80 % en moins de 45 minutes.
On a aussi laissé entendre qu’une version N serait disponible un peu plus tard, mais aucune information n’est disponible à cet effet pour le moment.
Un intérieur plus imposant
Outre l’aspect extérieur, le nouveau Hyundai Kona 2024 dispose aussi d’un intérieur plus imposant, grâce à une augmentation de la longueur de 15 centimètres au total et de 2,5 centimètres en largeur. Les sièges avant ont également été retravaillés, étant amincis de 30 % afin d’offrir plus d’espace à l’arrière, sans compromettre le confort et le soutien. Concrètement, le dégagement à l’arrière gagne 77 mm. Pour ce qui est du volume de chargement, il augmente lui aussi considérablement. Avec les sièges de la deuxième rangée en place, le coffre propose 723 litres. Lorsqu’on les rabat, la capacité grimpe à 1 803 litres.
Une expérience à bord optimisée
Dans l’habitacle, la technologie a aussi été rehaussée. Le système d'infodivertissement se compose de deux écrans numériques larges de 12,3 pouces, placés côte à côte. Ils se combinent pour créer une interface utilisateur personnalisable qui affiche les fonctions de sécurité, les diagnostics du véhicule, les médias, la navigation et bien plus encore. Parmi les autres fonctions d'infodivertissement, citons la fonction Wi-Fi et la chaîne stéréo Bose à 8 haut-parleurs avec caisson de basses. Le Kona 2024 est aussi le premier Hyundai à offrir la clé numérique de deuxième génération, pour encore plus de connectivité.
Le Kona profite aussi de l’ensemble de sécurité Smart Sense qui regroupe l’ensemble des aides à la conduite, ainsi que les caméras 360 optionnelles qui permettent de voir partout autour du véhicule.
À retenir
Kona et Kona N-Line
- Moteur 2,0 L de 147 cv
- Moteur 1,6 L Turbo de 190 cv
- Version N-Line disponible avec éléments de carrosserie exclusifs
- Phares à DEL de série
- Jantes en alliage de 19 po (en option)
- Toit ouvrant panoramique (en option)
- Échappement à deux embouts chromés
- Volant chauffant
- Sièges sport en cuir et suède (version N-Line)
- Chaine audio de luxe Bose
- Écran tactile haute définition de 12,3 po avec système de navigation (en option)
- Clé numérique
- Ensemble de sécurité Hyundai SmartSense
- Capacité maximale de chargement de 1 803 L
Kona électrique
- Autonomie estimée de 418 km
- Pompe à chaleur de série
- Recharge à 80 % en moins d'une heure (borne de niveau 3)
- Calandre au design unique
- Jantes en alliage de 17 po
- Extérieur bicolore
- Toit ouvrant électrique
- Phares à DEL
- Sièges avant chauffants et ventilés
- Volant chauffant gainé de cuir de série
- Écran tactile de 10,25 po
- Connectivité Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Chaîne audio Harman Kardon haut de gamme
- Ensemble de sécurité Hyundai SmartSense
Toutes ces améliorations permettront au nouveau Kona d’occuper une place encore plus grande dans le marché des VUS sous-compacts. Son dynamisme de conduite, son look plus contemporain et ses capacités technologiques le rendent désormais indispensables.